Noémie Flotte



Si l'Ardennaise Corinne Gérard n'a finalement jamais été remplacée, on aurait pu légitimement penser que Noémie Flotte en  aurait été le digne successeur. En effet, déjà sélectionnée en équipe de France jeunes à deux reprises, elle représentait les meilleures chances de revoir une Ardennaise gagner Sedan-Charleville.
En 2003, elle ne pu participer, étant à la même date au Portugal afin d'y honorer sa première (et seule) sélection senior lors des championnats du monde de semi-marathon (elle terminera 43e en 1h16'28"). En 2004, elle est blessée aux ischios et ne peut participer.
La championne de France espoir de semi-marathon 2002 (5e au scratch en 1h15'38") allait donc faire sa grande première à l'occasion de l'édition de 2006. Et c'est avec la manière, qu'elle monta sur le podium en terminant dans le temps canon de 1h29'23". Ce chrono est le record pour une Ardennaise, mais au delà, c'est encore plus la symbolique d'être descendue sous la barre des 1h30', ce que seulement  quatre autres Françaises (dont deux Russes naturalisées) ont réussi!
L'année suivante, elle gagne encore une place mais laisse la victoire à une Kényane pour seulement  15"...
On ne l'a pas revu depuis sur le Sedan-Charleville, malade en 2007 puis en retrait les années suivantes avec notamment un heureux événement en 2012.
Âgée de 33 ans (début 2014), peut être la retrouvera t-on prochainement sur les courses ardennaises avec, pourquoi pas une deuxième partie de carrière comme Corinne Gérard avant elle (elle avait fait son premier Sedan-Charleville à 29 ans). En tout cas, le hors-stade ardennais aurait bien besoin de têtes d'affiches... .

La presse en parle :

Noémie Flotté : « Objectif 1h30 ! »

L'Ardennais du samedi 1er octobre 2005 - Recueilli par Sylvain Pohu.

A 25 ans, Noémie Flotté, la sociétaire de l'AS Sommer, disputera demain son premier Sedan-Charleville. Avec l'envie de bien y figurer.
 
Noémie, pourquoi ne jamais avoir disputé le Sedan-Charleville ?« Ça fait trois ans que je veux le faire. Mais, il y a deux ans, j'avais été retenu pour les championnats du monde de semi-marathon à Vilamoura au Portugal. Et l'an passé, j'étais blessée aux ischios, ce qui m'avait mise sur le flanc tout le mois de septembre ».
Cette année, c'est enfin possible ?« Il n'y a aucun souci. J'ai couru le semi-marathon de Lille (56e au scratch, 8e féminine et 4e Française en 1 h 16'10), mon objectif, et j'ai continué à m'entraîner sur la lancée. Je suis satisfaite. Je reviens à hauteur de mes chronos d'il y a deux ans (son record sur semi est de 1 h15'30) ».
Quel est votre objectif ?« Me rapprocher des 1h30' voire passer sous cette barre.
Au niveau de la place, je ne sais pas trop. Il y a beaucoup d'étrangères cette année, je crois savoir, des Kenyanes et des Russes notamment. C'est bien ! Il y a aura une belle confrontation ».
Sedan-Charleville, ça ne se loupe pas ?« C'est la course du département. J'ai toujours eu envie de la faire. Ce sera tout de même la plus longue distance que je vais courir ».
 
Noémie Flotté (AS Sommer)
Le marathon, ça vous dit ?« Pas maintenant. Je vais essayer de stabiliser mes temps et chercher à progresser encore avant. Je ne suis pas encore au point au niveau de l'entraînement. Je suis mes propres plans, sans entraîneur ».
Quel est la suite de votre programme de fin d'année ?« Peut-être les 10 km de Reims, mais ce n'est pas sûr. Ensuite, j'ai été retenue en équipe de France pour l'Ekiden de Chiba au Japon (La distance d'un marathon courue en relais) à la fin du mois de novembre (course le 23 exactement). Vu que j'ai été la première éliminée dans la course aux championnats du monde de semi-marathon (qui se disputent aujourd'hui à Edmonton au Canada), c'est un peu une compensation ».

Les Flotté sur le même bateau

L'Ardennais du lundi 3 octobre 2005 - Jean-Pierre Prault.
 
Chez les Flotté, il y a les accros de l'athlé (Jacky le père, Reynald et Noémieses enfants), la maman, Sylvie, « plutôt spectatrice » et les autres, Anthony et Fabian « auxquels il ne faut pas demander de courir ».
Hier, les frangins réfractaires ont fait une exception : ils sont allés au départ de Sedan-Charleville pour soutenir Noémie, « novice »de cette édition 2005 : « On était étonnés de les voir ! ».
 
Sur le bitume, Reynald a joué les « poisson-pilote », autant que sa forme du moment lui a permis. Soit durant dix kilomètres : « On devait faire 10 km ensemble. Si ça allait, il partait », confiait Noémie.
En fait de partir, le grand frère (26 ans) a coincé, victime d'une hypoglycémie, pour finir 253e, 12 minutes derrière Noémie, et dix rangs devant Jacky, perturbé, lui, par des extra-systoles.
« Reynald vaut 1h12' sur semi mais il a été malade et vient de terminer ses études d'ingénieur. Il a donc eu du mal à s'entraîner », expliquait Noémie, solidaire et très complice.
Entre l'athlé et les études, Reynald a fait un choix. Qui n'est pas le même que Noémie, la surdouée du clan, conviée fin novembre à participer sous le maillot tricolore à l'Ekiden (relais-marathon) du Japon : « Je suis allée à la Fac mais ce n'est pas évident de concilier les deux. Il faudrait que les gens comprennent que l'on est aussi athlète de haut-niveau ».
« J'ai été malade et en ce moment, tout se bouscule un peu pour moi », soulignait Reynald, qui a fini « au ralenti » avec des amis ce Sedan-Charleville rondement entamé aux côtés de Noémie.
Des Flotté, entre Sommer (AS) et son père, la petite sœur était de loin la plus rayonnante, hier, dans le sas d'arrivée. « Je suis un peu étonnée. J'ai pris un petit coup au mental au 15e km et j'ai eu un peu mal au ventre mais je finis très bien ».
Noémie (3e féminine en 1h29'23) s'est un peu étonnée, comme elle a agréablement surpris Elena Fétizon (2e), venue spontanément la féliciter.
 
« Déjà, c'était long et j'étais un peu jeune. Mais je voulais la faire ». Sa première sur Sedan-Charleville fera date pour Noémie. Moins pour sa mère Sylvie, chargée de jouer les taxis au Petit-Bois : « Elle nous attend près de l'arrivée pour nous ramener. Elle est déçue de n'avoir rien vu de la course ».
Jacky l'a vue cette course. Mais de derrière, en retrait du duo formé durant dix kilomètres par Noémie et Reynald : « Quand le départ est donné, je ne peux pas m'occuper de mon père. Il est quand même vétéran 2 maintenant ».
Certes « à la rue » hier, Jacky restera celui qui a inoculé le virus : « Si nous sommes venus à l'athlé, c'est grâce à lui. Il a pratiqué le ski nautique mais il s'est blessé. Il courait déjà un peu mais la passion lui est venue en faisant de la rééducation ».


Déclarations :

2006_N. Flotte : "Je suis très satisfaite d'autant que la saison sur route a été assez courte. Je n'avais pas une grosse préparation. Je suis partie moins vite que l'an passé mais mon temps est presque aussi bon".
_N. Flotte : " Je ne savais, pas trop où j'en étais car j'ai abandonné, malade, lors des championnats de France de semi-marathon le 16 septembre dernier. J'ai voulu néanmoins tenter ma chance. L'essentiel était de bien s'abriter du vent et de m'accrocher. J'ai cru que j'avais une chance de l'emporter lorsque l'une des Kényanes a lâché et que j'ai pu placer une attaque mais à trois kilomètres de l'arrivée, Elisabeth Chelagat est passée et je n'ai pas pu la reprendre. Ce n'est pas grave, j'ai fait un bon chrono et une bonne place "

Noémie Flotte en chiffres :


NaissanceLieuTaille (cm)Poids (kg)
25/02/1980Sedan16548

RecordsChronoDateLieuAge
10km34'15"15/06/03Langueux23
Semi1h15'30"14/09/03Chassieu23

Participations2AnnéeAge
Plus mauvais classement3200525
Meilleur classement2200626
Dans les 10 premières2

Podiums régionaux2

Podiums ardennais2

Meilleur française1

Record : 24,3km1h29'23"200525
Plus mauvais temps1h29'53"200626
Sous les 1h30'2


AnnéeAgeTempsGénéral FGénéralRégionalArdennes
2005251h29'23"34021
2006261h29'53"25211